Témoignages
TEST WAP
Etienne LACROIX
J’ai toujours été passionné par les travaux publics, Builders était mon choix numéro 1.
J’ai donc rejoint Builders après le Bac en classe préparatoire intégrée. J’ai effectué mon premier stage en Travaux publics sur la RCEA et cela à confirmé mon intention d’en faire mon métier.
J’ai ensuite suivis les enseignements pour me construire un bagage et des connaissances. Au fur et à mesure des stages j’ai pu découvrir différents domaines d’activités au sein des travaux publics comme le terrassement, la VRD, les fondations spéciales à différents niveaux dans la hiérarchie en tant qu’ouvrier, chef de chantier ou bien conducteur de travaux.
En quatrième année j’ai naturellement choisis l’option « Travaux Publics » puis en cinquième année l’option cours « Ouvrage d’art » qui me paraissait la plus complète, et l’option métier « Entreprenariat et Innovation ». J’ai également eu des expériences au sein de l’école, j’ai été président de l’ACEITC, le BDE de l’école (Association Caennaise des Elèves Ingénieur des Travaux de la Construction), j’ai participé à des concours d’innovations comme le Vinci Trail ainsi que les Génies de la Construction.
Tous ces enseignements et ces expériences m’ont permis d’obtenir un stage de fin d’étude chez Vinci Construction Terrassement à l’agence d’Aix en Provence. J’ai eu l’opportunité de travailler sur différents projets tel que le chantier de TENESA au nord du cap Corse pour la reconstruction d’un parc éolien ; le chantier de Six-fours la construction d’un port donc travaux maritime, une opération coup de poing pour le ripage de deux ouvrages sous une voie TGV à Tarascon. J’ai beaucoup appris de ces expériences et à la suite de ce PFE j’ai souhaité continué chez VCT et l’international était pour moi un vrai challenge. Je suis donc arrivé à Calgary le 9 août 2021. Je travail maintenant sur le projet de conception et construction WCRR (West Calgary Ring Road) en tant que coordinateur terrassement. Ce projet c’est la construction d’un contournement autoroutier de 7km avec 8,5 millions de M3 à terrasser, 7 ponts, 4 échangeurs et 1 passage souterrain. L’objectif est d’offrir à l’horizon 2024 plus de 100km de voies continues autour de la ville et vers le reste du pays.
Lally Garrigue
Lycéenne, j’avais participé à plusieurs chantiers et ai découvert différents corps de métiers, je voulais devenir plaquiste ! Puis j’ai intégré l’Builders
Caen. Devenir ingénieur signifiait pour moi d’avoir la possibilité d’agir tout au long d’un projet. La construction nous donne un large éventail de choix,
comme en promotion immobilière ou en conception au sein de bureaux d’études et de calculs pour les structures bétons, métalliques ou bois.
J’apprécie aussi particulièrement les métiers de terrain, au coeur du chantier, en tant que conducteur travaux. On va être amené à gérer le projet
dans sa phase de réalisation, faire face aux imprévus, mettre en place un suivi financier et encadrer le personnel par exemple. On retrouve toujours
les valeurs et le savoir être pour lesquels nous avons été formés : le travail d’équipe, le respect, l’organisation, l’ouverture d’esprit et l’autonomie.